retour à la page d'accueil formulaire de contact plan du site (sitemap)

Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales

Accueil » Secteur socioprofessionnel » Centre de formation pour jeunes adultes (CFJA), Sion

Centre de formation pour jeunes adultes (CFJA), Sion

Situation géographique - Voies de communication

Le CFJA est situé au centre de la ville de Sion, à 2 minutes à pied de la gare. cf plan

Historique

Depuis sa création, en 1987, le CFJA a permis à 160 personnes d'acquérir des compétences de la vie quotidienne et professionnelle. Il a d'abord pris ses quartiers dans le bâtiment de l'école "la Bruyère" pour déménager au centre ville en 1996, puis sous gare en 2011 dans l'ancien bâtiment Swisscom.

Capacité d'accueil

Le CFJA peut accueillir 25 personnes, âgées entre 18 et 23 ans. La durée de formation est variable, elle dépend de l'évolution, de l'évaluation des potentiels, de la marge de progression de chacun.

Activités générales

Afin de préparer ces jeunes, en situation de handicap, à assumer une vie d'adulte, au niveau professionnel, social et personnel, le CFJA base son action sur les axes suivants :

  • L'axe socioculturel comprend 2 ateliers. Il vise l'accroissement des compétences relationnelles comme par exemple, se présenter, gérer un conflit, organiser une activité. Les conduites sociales comme les achats, la cuisine, les déplacements dans les transports publics sont travaillées en situation réelle. Les acquis cognitifs et scolaires sont renforcés à travers des exercices de la vie quotidienne comme la gestion de sa comptabilité et l'utilisation des réseaux sociaux en toute sécurité.
  • L'axe gestuel vise le développement des capacités gestuelles et psychomotrices, l'acquisition de stratégies d'apprentissage, l'identification et la reproduction des émotions de base.
  • L'axe professionnel comprend 2 ateliers. Il vise l'acquisition de compétences professionnelles et d'aptitudes au travail à travers des connaissances théoriques et des exercices d'apprentissages sur divers matériaux. Les exercices administratifs comme par exemple l'élaboration d'un cv, la tenue d'un journal de stage sont rédigés tout au long de la formation. Les risques et précautions liés à la sécurité et à la santé sont abordés en situation réelle et fictive.

La formation est ponctuée de stages pratiques, à l'extérieur du CFJA. Ils se déroulent soit en atelier de notre Fondation, soit en entreprise avec le suivi Plate-Forme.

3 étapes jalonnent le parcours des jeunes adultes durant leur formation :

  • Une phase d'observation, d'une durée d'environ une année.
  • Une phase de développement des compétences et d'orientation, d'une durée de deux à trois ans.
  • Une phase de préparation à la sortie, d'une durée d'environ une année.