La Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales (FOVAHM) a pour mission l'accueil, l'accompagnement, et la formation de personnes handicapées mentales dès l'âge de 18 ans.
Quel que soit le degré des handicaps, les personnes accueillies et accompagnées par la FOVAHM sont considérées, comme des partenaires à part entière. Elles ont droit au respect et à la considération de chacun. Elles doivent pouvoir compter sur une collaboration étroite entre l'institution et les parents ou répondants.
Afin de remplir au mieux sa mission, la FOVAHM, par sa direction, s'engage sur les points suivants :
Elle utilise des méthodes d'organisation et de gestion performantes qui s'appuient sur un système d'assurance qualité reconnu. Elle promeut la sécurité au travail, l'hygiène et la protection de la santé.
Elle pratique une politique du personnel basée notamment sur :
Elle met en oeuvre, pour les personnes handicapées mentales, des moyens et des actions qui concourent à la réalisation d'une vie digne d'homme et de femme, avec les droits et les obligations qui en découlent et qui favorisent leur épanouissement personnel.
Elle met à disposition des personnes handicapées mentales un environnement qui leur garantit une qualité de vie et une sécurité optimales et ce, dans une optique d'ouverture et d'intégration à la société.
Elle applique un concept institutionnel s'imprégnant des notions de valorisation du rôle social, d'intégration et de participation des personnes handicapées. Ces notions impliquent la reconnaissance et le partage de certaines valeurs fondamentales et reconnues aux personnes handicapées, notamment :