Apprendre encore et toujours

Les équipes du Service du mARTigny boutique-hôtel ont suivi la formation “Introduction aux vins valaisans” donnée par ritzy*, une organisation spécialisée dans la formation continue pour l’hôtellerie, la gastronomie et le tourisme en Valais.

Les membres d’une des équipes du Service écoutent attentivement Dominique Fornage leur présenter l’histoire des vins valaisans.

Rondeur. Vanille. Acidité. Ananas. Structure. Robe. Couleur. Sucre. Amertume. Minéral. Maturité.

L’élément central de ces mots ? Le vin, bien sûr !

Les équipes du Service du mARTigny boutique-hôtel ont exercé leurs sens à l’occasion d’une formation donnée par ritzy*, une organisation spécialisée dans la formation continue pour l’hôtellerie, la gastronomie et le tourisme en Valais.

Le formateur et expert en vins, Dominique Fornage, débute ce cours intitulé « Introduction aux vins valaisans » par un peu d’histoire sur le Valais viticole, ses origines, ses cépages et son évolution à travers le temps.

Puis vient la partie pratique. En tenant le verre par son pied, Dominique invite les personnes qui l’entourent à utiliser leurs sens par étape ; d’abord la vue, puis l’odorat et enfin le goût.

Pour s’exercer, ce sont les vins de la nectART Collection qui sont dégustés. A tour de rôle Adeline, Raphaël, Fabio, Julie, Camille, Agnès et Claire-Lise ouvrent les bouteilles ou jouent les client·es.

C’est au tour d’Adeline et Julie de faire le service et de remplir les verres des membres de l’équipe.

Lors du service, les gestes professionnels sont répétés ; présenter le vin, préciser son nom, l’année de vendange et la cave. La bouteille est ensuite débouchée pour remplir les verres disposés sur les tables, la main gauche dans le dos.

Agnès présente la bouteille à Claire-Lise pendant que Camille sert ses collègues.

Puis silence…

Chacun cherche à mettre des mots sur ce que leur nez sent, ce que leurs yeux voient et ce que leurs papilles goûtent. Car ce n’est pas évident de trouver le nom du fruit, différencier l’acidité de l’amertume ou encore tenter de comparer le vin dégusté avec le précédent.

Leurs sensations sont parfois très différentes, mais aucune n’est fausse. Chaque personne a en effet sa propre perception. L’essentiel est de goûter, d’essayer, de savourer et finalement de partager. Santé !

x Fermeture estivale des ateliers et de l'administration Nos ateliers seront fermés du 16 juillet au 15 août 2022 pour les vacances. Les commandes seront traitées lors de la reprise de l'activité. L'administration sera également fermée du 23 juillet au 15 août 2022.