Infos Covid-19

Le processus de vaccination est terminé pour les personnes résidant dans les structures de la Fovahm ainsi que pour le personnel. Des assouplissements ont été effectués sur la base des directives fédérales et cantonales ainsi que de la couverture optimale atteinte dans les structures socioéducatives.

Au 31 mai, le Conseil fédéral annonçait l’entrée de notre pays dans la phase dite de stabilisation de l’épidémie. Il a mis en œuvre des assouplissements et en prévoit d’autres avant les vacances d’été.

Au niveau de la Fovahm, le processus de vaccination pour les résidentes, résidents et le personnel qui le souhaitaient s’est concrétisé et est à présent terminé. La couverture optimale est atteinte dans les structures socioéducatives puisque la quasi-totalité des personnes accompagnées ainsi que la moitié des collaboratrices et collaborateurs ont été vaccinées.

Compte tenu de ces éléments, des assouplissements ont été mis en œuvre. Validés par le Service de la santé publique, ils sont principalement les suivants:

  • abrogation de l’obligation du port du masque dans les lieux de vie, que la personne y résidant soit vaccinée ou non
  • abrogation de l’organisation de la vie quotidienne en unité et sous-unité dans les lieux de vie
  • réactivation des nettoyages standards, accompagnés d’une vigilance accrue sur l’hygiène des mains
  • autorisation de participation aux activités extérieures professionnelles, de formation et de centre de jour pour les personnes accompagnées

Aussi, notre plan de protection a été adapté. Les modifications ont été identifiées en couleur pour une meilleure lecture. De futurs assouplissements pourraient également être apportés au niveau du secteur socioprofessionnel. Ils sont actuellement en consultation et seront analysés selon la couverture vaccinale de l’ensemble des personnes exerçant une activité dans les lieux de travail (personnes internes et externes).

En cas de question, nous vous invitons à prendre contact directement avec le responsable de centre concerné. Vous pouvez également envoyer un email à info@fovahm.ch.

Vous trouverez ici en langue facile à lire (FALC) les règles de l’OFSP relatives au coronavirus.

x Fermeture estivale Nos ateliers et notre administration sont actuellement fermés jusqu'au 15 août 2021. Les commandes seront traitées lors de la reprise de l'activité. Merci de votre compréhension.