Vertige, exposition de Simon Deppierraz

L’artiste Simon Deppierraz expose ses œuvres à la Galerie Oblique du samedi 12 novembre au vendredi 16 décembre 2022, avec la collaboration d’Eléonore Varone, curatrice. Le vernissage aura lieu le samedi 12 novembre 2022 de 14h à 17h30.

À l’entrée, une corde. Sans indiquer le sens vers lequel s’engager, elle nous évoque néanmoins certains horizons. C’est une corde solide, celle d’un ou d’une alpiniste peut-être. En montagne, on s’encorde lorsque les altitudes se font plus sévères, que le paysage est minéral et que le rythme doit devenir collectif avant tout. La corde est l’une des réponses aux risques que l’humain accepte de courir lorsque l’un de ses mouvements peut lui devenir fatal.
Ici la corde n’a ni de début ni de fin. Elle fuit vers la gauche comme vers la droite pour nous emmener ailleurs. Si sa tension est bien perceptible, l’origine de celle-ci reste mystérieuse. Il nous faut donc avancer pour comprendre. (Eleonore Varone, curatrice de l’exposition https://galerieoblique.ch/deppierraz/)

Simon Deppierraz vit et travaille à Lausanne. Son travail s’inscrit dans un intérêt pour les dualités, pour l’équilibre entre forces opposées et pour les systèmes structurels. Au cours du processus initial de création, l’idée sous-jacente à ses œuvres peut souvent être identifiée au sein des domaines de la physique ou des lois et phénomènes optiques, comme la gravité, le poids des corps et leur relation dans l’espace-temps, ou encore les fréquences créées par les effets optiques. Il développe ensuite ses travaux qui se déclinent en impressions, dessins, sculptures et installations de grandes dimensions. Chacune de ses œuvres est conçue comme un système de précision caractérisé par une tension entre harmonie statique et force énergétique. Ses œuvres ont été exposées en de nombreux endroits, notamment en Suisse, en Allemagne, en Belgique, en Grande Bretagne, en Géorgie et au Kirghizistan. (Sebastien Scheeman, Berlin)

Admirez ses réalisations du 12 novembre au 16 décembre 2022 à la Galerie Oblique, Grand-rue 61 à Saint-Maurice. La Galerie est ouverte du mercredi au dimanche, de 12h à 17h30.

Une carte blanche a été offerte à la curatrice Eléonore Varone. Elle a choisi cet artiste pour les œuvres inédites qu’il réalise en dialogue avec le lieu, en l’occurrence pour cette exposition intitulée « Vertige », l’architecture de la galerie et la falaise de St-Maurice. De plus est accrochée une rétrospective d’une douzaine d’œuvres lithographiques.

Le vernissage se déroulera le samedi 12 novembre de 14h à 17h30 avec la partie officielle à 16 heures. Une visite commentée par Eléonore Varone aura lieu le dimanche 4 décembre à 14 heures. Le finissage se tiendra le vendredi 16 décembre 2022 dès 16 heures.