Enquête de satisfaction auprès des personnes accompagnées à la Fovahm

La commission des délégué·es des travailleurs, travailleuses, résidentes et résidents (CDTR) a soumis un questionnaire de satisfaction aux personnes qui vivent et/ou qui travaillent dans les structures de la Fovahm. Analyse et retour sur les résultats.

Explications de Kewal, membre du comité de la CDTR, à Jonathan sur le fonctionnement du formulaire en ligne.

A la fin de l’année 2021, les membres de la CDTR ont transmis un questionnaire de satisfaction dans les différents lieux de la Fovahm.
Il avait été préparé par Sofia de Sousa, formatrice au Centre de formation et de perfectionnement et par Elisabeth Julliard, facilitatrice. Ce questionnaire a ensuite été relu et testé par quelques travailleur·euses afin de le valider.

Le formulaire était divisé en 4 parties :

  • logement
  • loisirs
  • travail
  • questions au directeur

Pour chaque point, deux réponses étaient possibles:

  • le pouce vert (satisfait)
  • le pouce rouge (insatisfait)

Il y avait aussi à chaque fois la possibilité d’ajouter un commentaire, comme par exemple:

Les personnes ont rempli le questionnaire, soit :

  • seul·e
  • avec le soutien des membres de la CDTR
  • avec Sofia de Sousa, formatrice au CFP
  • avec Emmanuelle Leonard, facilitatrice
  • avec Killian Fragnière, apprenti employé de commerce qui a fabriqué le questionnaire sur internet.

Toutes les réponses ont été analysées. Les taux de participation sont de :

  • 58% pour les internes
  • 51% pour les externes

Ces taux sont jugés de « bon à très bon ». Ils relèvent le degré de confiance des participants envers l’institution et le bon climat d’ambiance.

Il y a eu une bonne participation et un engagement des personnes pour répondre aux questions, mais elles ont aussi volontiers fait des commentaires par rapport aux questions posées.

Les 206 commentaires et 36 questions au directeur ont été regroupés par thèmes :

  • rétribution
  • repas à l’hôtel
  • commission propre à l’hôtel
  • équité
  • horaires
  • stress

Ils ont tous été analysés par le directeur qui a donné une réponse pour chaque thème. Certains points d’attention ont été transmis aux différents responsables. D’autres réflexions seront approfondies et déboucheront cet automne sur des mesures d’améliorations.

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