Apprendre la différence

L’UAPE de Muraz et l’atelier Multiservices de Collombey vont se rencontrer à cinq reprises durant cette année scolaire. Des activités communes sont proposées aux enfants et travailleurs, pour apprendre à connaître l’autre et respecter la différence.

Shania explique les consignes à sa partenaire de 4 ans pour colorier le mandala.

« Doucement… Il faut faire doucement pour dessiner. Regarde, là, il y a encore du blanc » explique tranquillement Shania à la petite fille qui colorie le mandala avec elle. Les coups de crayon de celle-ci sont en effet assez énergiques et peinent à respecter les contours. Shania ne se décourage pourtant pas et répète à plusieurs reprises les consignes. Après avoir testé toutes les couleurs, sa partenaire de 4 ans pose finalement ses crayons et va voir ce que font ses camarades. « La dernière fois, la petite fille qui était avec moi était plus patiente ! » soupire Shania.

C’est en effet la 2e visite de l’UAPE de Muraz (Unité d’accueil pour écoliers) aux ateliers de la Fovahm à Collombey. Entre 4 et 7 enfants, âgés d’environ 5 ans viennent « travailler avec les travailleurs de la Fovahm », comme ils le disent eux-mêmes. Durant l’année scolaire, quatre visites à l’atelier Multiservices ont été programmées. La 5e, à l’inverse, verra des travailleurs de l’atelier du Tonkin se rendre à l’UAPE de Muraz pour faire une activité avec les enfants qu’ils ont rencontrés au cours de ces après-midis.

Paulo et son partenaire font connaissance tout en dessinant.
Tamara a du plaisir à partager ce moment de dessin.

Cette initiative émane de l’équipe éducative de l’UAPE qui a mis sur pied ce projet de rencontres intergénérationnelles, qu’elle voulait différentes des rencontres généralement faites avec des personnes âgées. Et le résultat est plus que satisfaisant : « Les enfants ont tout de suite été à l’aise, ainsi que les travailleurs. Les échanges se passent très bien dans les deux sens. Il n’y a aucun jugement par rapport au handicap et les enfants ont beaucoup de plaisir à venir ici » constate Agathe, apprentie assistante socioéducative de l’UAPE qui participe à la réalisation de ces rencontres. Surtout lorsqu’ils ont l’occasion d’expérimenter, en toute sécurité, une drôle de machine qui semble avaler le papier… le fameux destructeur de documents. Feuille après feuille, Mélissa et Paulo jouent les assistants auprès des enfants qui se font une joie de découvrir ce nouvel instrument. Un jeu tellement intéressant que l’un d’entre eux aurait bien envie de prendre la machine pour l’installer à l’UAPE.

Mélissa assiste les enfants à l’utilisation du destructeur de documents.
Paulo passe une feuille après l’autre aux enfants qui découvrent la machine.

« L’idée est de trouver des jeux simples et intéressants pour des enfants de 5 ans » explique Philippe, maître socioprofessionnel de l’atelier Multiservices à Collombey. Car l’objectif visé, à travers ces activités, est de faire connaissance et découvrir l’autre, comme il est. Avec ses compétences. Sa façon d’être. Ses limites. Pour apprendre. Et comprendre. Qu’il est, avant tout, une personne à part entière.

par Juliana Seiler, Fovahm

Pour des raisons de lisibilité, le masculin générique est utilisé dans cet article, qui inclut toutes les personnes.

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