Hébergement

Les 11 lieux d’hébergement de la Fovahm offrent plusieurs styles de vie différents. Quel que soit l’endroit, l’accompagnement est adapté aux besoins et au rythme de la personne. Il favorise l’autodétermination et la participation, à travers un projet individualisé.

Accueillir une personne à la Fovahm, c’est avant tout percevoir ses besoins afin de lui proposer une réponse appropriée.

En intégrant l‘institution, chaque personne entame un parcours qui va lui permettre de construire son programme quotidien, selon ses habitudes et aspirations. Quel que soit le lieu, l’accompagnement s’adapte à la personne. Une équipe éducative la soutient afin de développer sa qualité de vie et son épanouissement.

Dans le choix de ses activités et de son mode de vie, la personne bénéficie d’un accompagnement individuel qui évolue à son rythme. Le but est de favoriser son autonomie en utilisant ses ressources et compétences.

La participation à des activités est encouragée afin d’inclure chacune et chacun dans la vie sociale et communautaire. Les personnes développent ainsi leur ouverture vers l’extérieur par des loisirs et des manifestations.

La Fovahm organise également des séjours de vacances pour permettre aux personnes de profiter pleinement de l’été. Elle développe des programmes adaptés afin de leur offrir une expérience inoubliable et de beaux moments de partage. Pour élargir les possibilités, elle collabore avec d’autres organismes et agences de voyage. Une vingtaine de séjours sont ainsi organisés chaque été en Suisse comme à l’étranger.