Centre de jour hébergement

Les centres de jour hébergement offrent un accompagnement spécifique aux personnes ayant atteint l’âge de la retraite ou présentant un vieillissement précoce avéré. Cette prestation est destinée à celles et ceux qui ont travaillé dans les ateliers de la Fovahm.  

La Fovahm offre un accompagnement spécifique aux personnes ayant atteint l’âge de la retraite ou présentant un vieillissement précoce. Les trois centres de jour hébergement de Collombey, Saxon et Sion proposent une prise en charge adaptée aux besoins de chacun pour vivre une retraite à la fois enrichissante et significative.

Au terme d’une activité professionnelle, il est essentiel que la personne poursuive son projet personnel. L’accompagnement en centre de jour hébergement va favoriser l’acquisition ou le maintien de son autonomie et de sa participation sociale. L’encadrement proposé va lui permettre de continuer à exercer ses habitudes de vie et ses rôles sociaux. Cette prestation permet d’identifier les changements propres au vieillissement de la personne. L’équipe éducative y apporte des réponses adaptées, tout en tenant compte des choix de chacun, dans les limites d’un accompagnement socioéducatif. Les activités internes ou externes proposées sont en lien avec le projet d’accompagnement de chaque personne.

Le programme s’articule autour de quatre axes

  • la santé et le bien-être
  • l’appartenance et la vie sociale
  • les loisirs individuels et collectifs
  • la vie quotidienne

Les personnes retraitées bénéficient aussi de l’approche Snoezelen, qui favorise le bien-être à l’aide de stimuli multisensoriels.