Formation continue et perfectionnement

Les personnes accueillies à la Fovahm bénéficient d'une formation continue tout au long de leur activité professionnelle.

La formation des personnes accompagnées est une des valeurs fondamentales de la Fovahm. Elle contribue à l’acquisition de l’indépendance et à la progression vers l’autonomie.

De l’utilisation d’un téléphone au choix d’un vêtement en passant par la découverte des émotions ou le droit de la protection de l’adulte, l’offre de formations apporte connaissances et compétences dans de nombreux domaines. Cette démarche s’inscrit dans le projet individuel de chaque personne.

Déroulement

Les cours individuels durent 30 minutes. Pour les interventions collectives, la durée est d’environ 2 heures. Ils sont proposés dans tous les sites de la Fovahm, de Sierre à Collombey.

Dans certains cours, des applications sont utilisées afin de soutenir les personnes dans leurs apprentissages. Ces aides numériques sont détaillées ici dans une une boîte à outils.

Durant la période de perfectionnement, chaque personne construit un support de la matière travaillée qu’il ou elle conservera pour son propre usage. Une attestation est délivrée à l’issue de la formation.

Objectifs

L’objectif général de cette prestation est de :

  • maintenir et développer les acquis
  • améliorer le savoir, savoir-faire et savoir-être des personnes accompagnées

Programme de formation

Un programme de formation est proposé chaque année. Son contenu est adapté en fonction des besoins mais se base sur quatre axes :

  1. connaissances fonctionnelles
  2. conduites sociales et compétences relationnelles
  3. vie quotidienne et professionnelle
  4. interventions individualisées

Découvrez le programme de formation 2021 ainsi que le détail des cours.