Des vacances préparées tout au long de l’année

Les vacances! Un moment attendu par de nombreuses personnes accueillies à la Fovahm. Diverses destinations et activités leur sont proposées avec un but commun; leur faire profiter de moments de détente et découvrir de nouveaux horizons. Pour y parvenir, c’est tout le secteur socioéducatif qui organise les différents séjours, parfois plus d’une année auparavant.

Les vacances !

Destinations ? Le Tessin, la Sardaigne, la Chapelle d’Abondance, Frutigen, Charmey ou juste sur place, au creux des montagnes valaisannes.

Activités ? Baignade, marche, grillade, pédalo, train, sieste, plage, musée, bateau, pique-nique, zoo, dégustation de glaces et sortie au restaurant.

Chaque année, ce sont plus de 160 résidentes et résidents qui bénéficient de séjours et d’activités estivales préparés par les responsables et équipes des centres socioéducatifs de Collombey, Saxon, Sion-Sierre et des Appartements.

Tout est mis en œuvre pour que chaque personne en profite pleinement et revienne avec le sourire. Mais le travail est conséquent et débute parfois plus d’une année auparavant : mettre sur pied les projets et les budgets, organiser les plannings, réserver les logements, planifier les remplacements, engager des aides de séjours, réfléchir aux transports, rassembler les informations, faire les bagages… Et bien entendu en tenant compte de chacune et chacun, des différentes personnalités, de leurs besoins, autonomie, envies et de la réalité qui diffère parfois de ce qui est souhaité.

Puis, enfin, c’est l’heure du départ ! Activité d’une journée, séjour d’une semaine ou de 15 jours ; le branle-bas change à peine. Mais les nouveaux horizons, le soleil et le rythme différent amènent rapidement cette détente mêlée de joie que l’on ressent quand vient le temps des vacances.

Car l’essentiel est là. Susciter cette joie. Être ensemble. Sourire. Partager autrement. Se connaître différemment. Et rire.

Merci aux participantes et participants, pour la joie apportée et ces moments partagés. Merci aux responsables et équipes éducatives, pour tout le travail effectué avant, après et pendant.

Et avant de repartir frénétiquement dans notre quotidien, marquons un temps d’arrêt. Les vacances sont certes terminées, mais il est facile d’y retourner. Regardez ces photos, imaginez les souvenirs gravés, et… souriez !