
C’est un décor inhabituel. Des poufs, chaises et tabourets forment un cercle. Des couleurs variées et lumières douces donnent une atmosphère cosy et intimiste à la salle Bonne-de-Bourbon du CERM. C’est chaleureux, harmonieux, un peu comme si on se trouvait dans son propre salon qui accueille pourtant 270 personnes pour la 1ere édition des rencontres « Fovahm’ily ».
« Fovahm’ily » (contraction de Fovahm et family), réunit toutes les personnes qui font partie de la Fovahm ou qui sont proches de l’institution. Dans une volonté d’avancer ensemble, la Fovahm souhaite les rassembler ponctuellement pour :
- partager des informations importantes
- répondre à des questions
- réfléchir et discuter de thématiques
L’organisation de ces réunions changera à chaque édition, compte tenu du contexte et des besoins. Pour cette première soirée, une version « en grand » a été organisée, tout en créant un cadre chaleureux et une proximité qui favorise les échanges, le but étant que chaque personne se sente à l’aise pour s’exprimer librement sur les différents thèmes abordés :
- résultats de la recherche « Mon salaire » réalisée avec la HES-SO Valais-Wallis
- résultats de la recherche « Être chez soi » réalisée avec la HES-SO Valais-Wallis
- nouveautés sur l’avenir de la Fovahm : concept et projet d’accompagnement
Pour réaliser les études « Mon salaire » et « Être chez soi », la Fovahm a souhaité bénéficier de l’expertise et du regard neuf de la Haute Ecole de Gestion, par le biais des professeurs Xavier Salamin et Alexandra Hugo et de leur collègue Samuel Balet, ainsi que de la Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social, avec une équipe composée d’Eline de Gaspari, Flavie Lemay et Marie Lequet.


Des moments d’échanges suivent les conclusions des deux équipes de recherches, qui sont chaleureusement remerciées pour leur travail. Les rapports synthétiques rédigés par la HES-SO Valais-Wallis sont disponibles ci-dessous.
Les nouveautés sur l’avenir de la Fovahm sont ensuite présentées par Melina Salamin, conseillère pédagogique de l’institution. Elle explique le travail actuellement fait sur le concept institutionnel de la Fovahm ainsi que le projet d’accompagnement. Compte tenu du contexte actuel, ceux-ci sont revus afin de les faire évoluer.
Le directeur clôt la réunion en soulignant l’importance de renforcer les collaborations pour mieux répondre aux attentes et aux besoins des personnes accompagnées, de leurs proches et des partenaires institutionnels. Il appelle à des efforts réalistes, surtout pour des projets complexes comme la réinvention des habitats, nécessitant une vision à long terme et des préparations rigoureuses. Après avoir invité à la continuité des échanges engagés, la soirée se termine dans une ambiance chaleureuse, autour d’un morceau de pain, de fromage et d’une bonne soupe… un peu comme à la maison.


par Juliana Seiler, Fovahm
Pour des raisons de lisibilité, le masculin générique est utilisé dans cet article, qui inclut toutes les personnes.