
Michaël Siegenthaler et Sébastien Burget
« Ca ne sert à rien de stresser » déclare Michaël, dans le TGV en direction de Paris.
Comment fait-il pour rester aussi calme à la veille d’un concours international? Mystère.
Le concours de L’Assiette Gourm’Hand est une manifestation culinaire qui se déroule à Bailleul, en France. Elle est dédiée aux professionnels en situation de handicap et cette 18e édition a rassemblé au mois d’octobre 18 équipes venant de France, d’Italie, de Belgique, du Maroc et de Suisse.
Michaël Siegenthaler travaille en cuisine au mARTigny boutique-hôtel depuis plusieurs années. Motivé à relever ce défi et à représenter la Suisse, il s’est préparé depuis ce printemps, accompagné par Sébastien Burget, cuisinier, et Mélanie Charbonnet, maîtresse socioprofessionnelle.
Arrive enfin le grand jour. Départ de Martigny pour Michaël, accompagné dans ce voyage par une petite troupe de supporters. Changement de train à Lausanne, puis à Paris et enfin à Lille où ils prennent un dernier train qui les conduira à Bailleul. Michaël a emporté avec lui ses affaires de cuisine, ainsi que les ingrédients imposés pour le concours: maquereaux, moules, pommes de terre et choux-fleurs.
Secondé par Sébastien, Michaël a disposé d’une heure et demie pour réaliser sa création, qu’il a ensuite disposé sur 12 assiettes.

Son travail a en effet été noté tant au niveau de la préparation en cuisine que de la présentation sur assiette et du goût. Le jury « dégustation » était composé par non moins de 18 personnes, dont 15 grands chefs, des MOF (Meilleur Ouvrier de France) pour la plupart.
Les équipes se sont succédées dans les cuisines de 8h à 13h. Après délibération, les résultats ont été proclamés en fin de journée. Et c’est la 4e place qui est remportée par Michaël et Sébastien. Leurs collègues du mARTigny boutique-hôtel ont été les premiers à leur adresser leurs félicitations.



Au-delà de la compétition, ce sont surtout l’accueil chaleureux et les rencontres qui ont marqué toutes les personnes présentes.
« L’ambiance était magnifique. C’était une super expérience! » déclare Michaël, satisfait de sa performance.
Bravo Michaël!
Plus d’informations sur la page Facebook @lassiettegourmhand
par Juliana Seiler, Fovahm