La LII pour trinquer aux 50 ans de la Fovahm

Pour son cinquantenaire, la Fovahm a décidé de créer une bière blanche artisanale, aux saveurs d’abricot et de verveine. La « LII » est le fruit d’une collaboration entre trois entreprises valaisannes, qui emploient des personnes en situation de handicap. Elle sera mise en vente chez Coop et au mARTigny boutique-hôtel dès le 14 novembre.

Le cinquantenaire de la Fovahm est peut-être tardif, mais néanmoins festif. En effet, la Fondation aurait dû célébrer cet anniversaire en 2020 en tant qu’hôte d’honneur de la Foire du Valais, mais l’événement a été annulé en raison des restrictions sanitaires du Covid-19. Deux ans plus tard, il est temps de marquer le coup. La Fovahm a ainsi décidé de créer une bière blanche avec des entreprises partenaires, illustrant ainsi sa volonté de fédérer social et économie.

Cette bière blanche porte le nom de LII, soit le chiffre romain 52, en clin d’œil à ces 50 ans « avec 2 ans de retard ». Elle a été produite par la Brasserie de l’Abbaye de St-Maurice, qui confie des activités de conditionnement aux ateliers de la Fovahm. Cette boisson originale associe les saveurs d’abricots Luizet du Valais de la distillerie Morand à la finesse de la verveine des Herbes du Grand-St-Bernard. Une quinzaine de personnes en situation de handicap travaillent dans des ateliers intégrés au sein de ces deux sociétés. L’étiquette est signée Simon Buttet, artiste qui travaille à plein temps dans l’atelier artistique de la Fovahm à Saint-Maurice.

Le choix de l’œuvre de Simon Buttet, pour orner l’étiquette de la LII, fut la première étape. Des dégustations ont ensuite permis de trouver le bon équilibre entre les différentes saveurs. C’est finalement l’équipe de l’atelier Multiservices de Collombey qui s’est occupée du conditionnement des bouteilles qui seront acheminées vers différents points de vente.

Cette bière conditionnée en bouteilles de 33 centilitres peut être dégustée ou achetée au mARTigny boutique-hôtel et sera mise en vente dans plusieurs magasins Coop du Valais romand, à la boutique de la Distillerie Morand et à la boutique de l’Abbaye de St-Maurice dès le 14 novembre 2022. Les bénéfices de la vente permettront de financer des projets spécifiques au sein de la Fovahm.

Après deux années de crise sanitaire et de privations sociales, la Fovahm profitera également de ce jubilaire pour offrir une grande fête interne, dédiée aux personnes qui résident et travaillent au sein de l’institution, aux familles, proches, curateurs, collaborateurs, donateurs et invités. Elle réunira plus de 750 personnes qui auront l’occasion de déguster la LII en avant-première.