Tiago Cachat, Jessica Choffat et Margot Bonvin sont prêts pour leur présentation à la HETS de Lausanne.
Qui de mieux placés pour parler de la vie en institution que les résidents eux-mêmes ? C’est l’exercice qu’ont réalisé Jessica, Margot et Tiago le 2 mai dernier à la Haute école de travail social et de la santé à Lausanne (HETSL).
Tous trois vivent dans les appartements ou foyers de la Fovahm. A tour de rôle, ils se sont présentés à la vingtaine d’étudiants qui leur faisaient face. Accompagnés par Sofia de Sousa et Valérie Tremp, formatrices au Centre de formation et de perfectionnement de l’institution, ils ont partagé leurs habitudes et façons de vivre ; l’organisation des tâches ménagères, leurs loisirs et hobbys ou encore la gestion des courses et des repas. Puis ils ont parlé du travail des éducateurs qui les accompagnent dans leur lieu de vie ; quel était leur rôle, comment ils les aidaient et ce qu’ils leur apportaient.
Extraits de leurs présentations
Jessica Choffat : « Malgré le stress, j’ai eu beaucoup de plaisir à partager ce moment avec les étudiants. C’était un moment différent et j’ai eu de la chance de pouvoir y aller. »
Tiago Cachat : « C’était une belle expérience ! J’ai eu la pétoche, mais c’est à refaire car les personnes étaient top ! »
Margot Bonvin : « J’ai beaucoup aimé. Les gens étaient super sympas et j’ai eu beaucoup de plaisir à participer. »
par Juliana Seiler, Fovahm
Pour des raisons de lisibilité, le masculin générique est utilisé dans cet article, qui inclut toutes les personnes.