
Mégane Gillioz travaille à la cuisine du mARTigny boutique-hôtel depuis bientôt 10 ans. Son savoir-faire et sa volonté de relever les défis l’ont motivée à participer au concours L’assiette Gourm’hand qui s’est tenu à Bailleul, dans les Hauts de France au mois de novembre.

Cette manifestation culinaire internationale a pour but de valoriser le travail de professionnels avec une déficience intellectuelle ou psychique. Pour cette 20e édition, 13 équipes de différents pays se sont affrontées et ont dû réaliser des créations de recettes végétales.
Mégane s’était préparée depuis de nombreux mois à cet événement, accompagnée par Corinne Clerc, référente pédagogique et Franck Boyer, référent métier. Lors de la journée du concours, Mégane et Franck ont disposé d’une heure et demie pour réaliser un plat avec 6 ingrédients imposés. Onze assiettes ont été dressées pour être présentées au jury, composé de MOF (Meilleurs Ouvriers de France).
Après délibération, ils remportent la 4e place du concours, avec les félicitations du jury ! L’un d’entre eux était même prêt à engager Mégane dans sa brigade.
Et ce n’est pas tout ! Son travail a aussi été récompensé par trois prix ; un diplôme d’honneur décerné par les Toques Blanches Lyonnaises, un prix spécial pour la réalisation de sa garniture (un bouillon thaï et des pickles d’oignons rouges) ainsi qu’un chèque de 1’000 Euros.
Félicitations pour cette performance !
par Juliana Seiler, Fovahm
Pour des raisons de lisibilité, le masculin générique est utilisé dans cet article, qui inclut toutes les personnes.