Quel est ton travail? Que fais-tu au quotidien? Interviews à la Fovahm par quatre étudiants de l’ECG

Quel est ton travail? Depuis combien de temps es-tu à la Fovahm? Que fais-tu au quotidien? Léna, Arnaud, Ana et Charline, étudiant·es à l’Ecole de Culture Générale de Martigny (ECG) sont allé·es chercher les réponses à ces questions auprès des personnes accompagnées à la Fovahm et des membres du personnel. Un film a été réalisé et sera prochainement mis en ligne sur le site de la Fovahm et les réseaux sociaux.

Isabelle Pelfini lors de son interview à Saxon.

Dans le cadre de leur formation à l’Ecole de Culture Générale, section travail social et pédagogie, Léna, Arnaud, Ana et Charline ont voulu en savoir plus sur le quotidien et le travail en institution. Les étudiant·es ont interviewé et filmé des personnes accompagnées et des membres du personnel pour en connaître davantage sur le travail de chacun·e, les activités réalisées et la vie en institution.

Un document en FALC avait été préparé à l’attention des personnes interviewées, afin de leur décrire précisément l’objectif de ce reportage et son déroulement. L’appréhension exprimée par certaines d’entre elles a rapidement fait place au plaisir de raconter son quotidien et son travail en détail.

En premier plan François Détienne avec derrière les quatre étudiant·es (de gauche à droite): Arnaud, Ana, Charline et Léna.

François Détienne, retraité à Saxon, a été le premier à être interviewé. Les étudiant·es ont ensuite questionné Isabelle Pelfini, travailleuse à l’atelier Multiservices à Saxon et se sont finalement rendu au mARTigny boutique-hôtel afin de rencontrer Salomé Guigoz, membre de l’équipe de la Blanchisserie La Romaine.

Son appréhension passée, Salomé Guigoz s’est fait un plaisir de détailler son quotidien et de faire la visite guidée de la blanchisserie à Léna, Arnaud, Ana et Charline.

En parallèle, des responsables, maîtres et maîtresses socioprofessionnelles ont aussi été questionné·es sur le but de leur travail et en quoi celui-ci consistait.

Léna, Arnaud, Ana et Charline ont fait un montage de ces rencontres et produiront un film qui sera présenté à leur classe. Il sera également publié sur le site de la Fovahm et ses pages Facebook et LinkedIn. Un grand merci à eux pour leur temps et intérêt démontré envers chaque personne lors de ces échanges.

x Fermeture estivale des ateliers et de l'administration Nos ateliers seront fermés du 16 juillet au 15 août 2022 pour les vacances. Les commandes seront traitées lors de la reprise de l'activité. L'administration sera également fermée du 23 juillet au 15 août 2022.