Les membres de la CDTR et leurs accompagnatrices visitent les locaux du Grand Conseil (de gauche à droite) : Emmanuel Kovacs, Sofia De Sousa, Régis Buchilly, Kewal Eggenberger (devant), Mégane Gillioz, Stiven Ribeiro Loureiro (devant), Alexandra Warpelin et Valérie Tremp.
Avez-vous déjà visité le parlement valaisan ? La commission des délégués des travailleurs et résidents de la Fovahm (CDTR) a saisi cette opportunité, proposée par ASA-Valais, organisée dans le cadre des journées « Avenir inclusif » (journées d’action nationales pour les droits des personnes handicapées).
La CDTR a ainsi pénétré au cœur du Bâtiment du Casino à Sion, assisté au déroulement d’une séance du Grand Conseil et échangé directement avec Mathias Reynard, Conseiller d’Etat et Maud Theler, députée au Grand Conseil. « C’était vraiment intéressant, confie Kewal, membre de la CDTR. J’aime la politique parce que mes parents me l’ont enseigné. J’ai aimé assister aux discussions dans la tribune et j’ai aussi pu parler avec Mathias Reynard. » Régis a également apprécié ces échanges directs : « C’était super de parler avec Mathias Reynard et Maud Theler. »
C’est à cette occasion que la députée du Grand Conseil a fait la connaissance des membres de la CDTR et exprimé son intérêt à en savoir plus sur le fonctionnement de cette commission.
Sitôt dit. Sitôt fait. Voici Maud Theler invitée à participer à une séance de la CDTR, dans les locaux de la Fovahm à Sion.
A la fin du mois de mai, la députée est ainsi accueillie par le président de la CDTR et une grande assemblée. Un fait qu’elle ne manque pas de souligner : « Il y a presque plus de monde que lorsque je suis en commission du Grand Conseil ! » 12 personnes l’entourent : les membres présents de la CDTR mais aussi le directeur de la Fovahm, la responsable du centre et deux facilitatrices.
Après l’ouverture de la séance, Emmanuel Kovacs, président de la CDTR, passe la parole à Maud Theler pour faire plus ample connaissance. Elle explique sa fonction de députée parlementaire mais aussi son travail en tant qu’assistante sociale. L’ordre du jour est ensuite abordé avec le premier point : les retours du directeur, Daniel Zufferey, sur des questions en suspens.
Les personnes accompagnées à la Fovahm remontent des questions, thématiques ou problématiques à la CDTR. Celle-ci recense ces demandes, les complète parfois et les transmet ensuite au directeur. Pour certaines, Daniel Zufferey répond directement de manière positive ou négative, en expliquant toujours les raisons. Une présentation en FALC (langage facile à lire et à comprendre) soutient les explications du directeur. Parfois, celui-ci a besoin de consulter d’autres personnes pour en savoir davantage et fait un retour plus tard, lors d’une autre réunion.
Les sujets sont très divers ; demandes d’amélioration d’horaires, de changement des vacances de Noël, d’agrandissement d’une cafétéria, mais aussi des problématiques de wifi, de nuisances sonores en raison de travaux ou encore des activités de la future fête en 2025.
Être délégué du Grand Conseil ou de la CDTR s’apprend et demande du temps. Les membres acquièrent de nombreux apprentissages durant cette période, qui dure 4 ans, avec parfois des changements en cours de mandats. Les prochaines élections des membres de la CDTR auront lieu en 2025. Mais suite à deux départs et l’absence de remplaçants, des personnes représentantes des sites de Collombey et St-Maurice doivent être élues de manière anticipée au mois de juin.
Alexandre Devènes et Kewal Eggenberger finissent en effet leur mandat dès ce jour. Le président les remercie pour leur travail. Comme il s’agit de sa dernière séance, Kewal a apporté un pain-surprise et une bouteille de champagne sans alcool à partager entre tous.
C’est ainsi, autour d’un apéritif spontané, que les membres de la CDTR et les personnes invitées remercient Maud Theler de sa présence. L’échelle et les publics sont peut-être différents, mais il y a de nombreuses similitudes entre le fonctionnement du Grand Conseil et de la CDTR. Comme quoi, chacune et chacun, à sa mesure, peut faire bouger les choses et participer au changement.
par Juliana Seiler, Fovahm
Pour des raisons de lisibilité, le masculin générique est utilisé dans cet article, qui inclut toutes les personnes.