Depuis sa création, le but principal poursuivi par la Fovahm est la participation des personnes avec une déficience intellectuelle accueillies dans ses structures. Chacune doit pouvoir prendre part au processus d’accompagnement la concernant et en être l’acteur principal. Elle devient ainsi un partenaire dans le processus d’apprentissage et non plus uniquement un destinataire.
L’ application de la participation dans le quotidien montre que les personnes avec une déficience intellectuelle ont des choses à dire. C’est de ce constat qu’une commission des personnes en situation de handicap a été créée, comme pour le personnel. Son but est de :
- représenter toutes les personnes accueillies à la Fovahm
- valider leurs droits ainsi que leurs intérêts
- faciliter et favoriser la communication
Cette commission permet aux personnes d’être informées, consultées et de pouvoir faire des propositions ou poser des questions. Le comité, élu chaque 4 ans, se compose de 10 personnes. Il discute du quotidien et prépare les rencontres bisannuelles avec la direction. Ses membres cherchent des solutions aux problématiques des travailleurs et des résidents.
Dans le cadre de la formation de base aux nouveaux membres du personnel de la Fovahm, deux personnes du comité présentent la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) ainsi que ses recommandations. Des représentants prennent également part aux congrès et journées d’étude afin d’exprimer leur avis et de faire connaître leurs opinions.
Le comité est composé d’un ou deux membres par région, selon la grandeur de chaque site géographique (Collombey, St Maurice, Martigny, Saxon, Conthey, Sion et Sierre) et représente dans la mesure du possible les différentes prestations de l’institution (centre de jour atelier, centre de jour hébergement, ateliers, ateliers intégrés, lieux de vie, foyers et appartements). Le comité se réunit 8 fois par année avec le soutien d’un facilitateur.